Les applications 3D du présent et dans l’avenir

application 3D

Prothèses, pièces de véhicules, modèles architecturaux, objets décoratifs, jouets, figurines et autres objets tridimensionnels peuvent tous être imprimés à l’aide d’une imprimante 3D. Les applications sont nombreuses et s’appliquent à un large éventail d’activités. Quelles sont les applications de rendu 3D actuelles et futures les plus efficaces ?

Les applications 3D sont divisées en plusieurs catégories.

Il existe plusieurs méthodes pour imprimer un objet 3D à partir d’un fichier 3D. En effet, vous pouvez :

– télécharger des programmes gratuits ou payants sur une place de marché spécifique ;

– créer un modèle à l’aide d’un logiciel personnalisé ;

– numériser à l’aide d’un scanner 3D.

Pour ce faire, il existe beaucoup de logiciels 3D, qui se divisent en deux catégories : les applications web et les applications mobiles.

Applications 3D sur le Web

Ces applications, comme leur nom l’indique, sont basées sur le web et peuvent être utilisées sur un ordinateur de bureau. Elles peuvent être utilisées dans de nombreux domaines, notamment le médical, la construction, l’architecture, l’aérospatiale et l’industrie automobile. Ils sont simples à utiliser, relativement fluides, rapides, intuitifs et stables.

En voici quelques-uns qui sont actuellement très populaires à titre d’exemple : FreeCad, Blender, Skecthup Make, etc.

Applications 3D pour les appareils mobiles

Les smartphones, les tablettes et les iPhones sont tous compatibles avec les logiciels 3D mobiles. L’achat d’un appareil fixe plus grand peut être coûteux pour la plupart des startups ou des petites organisations, et son utilisation peut parfois être plus technique. C’est pourquoi plusieurs acteurs ont développé des programmes pouvant être utilisés sur des appareils mobiles pour faciliter l’impression 3D. Ces programmes sont conçus pour être utiles, complets, faciles à utiliser et toujours disponibles, même en déplacement.

Les applications les plus populaires disponibles sur plusieurs sites de téléchargement sont : Canvas 3,  D SizeMe, culptura, etc.

Selon l’industrie, des applications 3D sont disponibles.

Il existe différents logiciels 3D qui correspondent à chaque domaine d’activité.

Dans le domaine médical, des applications 3D sont disponibles.

Dans le domaine médical, les applications 3D ont beaucoup à offrir et sont très prometteuses. Les chercheurs ont pu mener différentes études et projets médicaux depuis la démocratisation de cette nouvelle technologie d’impression, qui pourrait sauver des millions de vies.

Les médecins peuvent désormais construire des produits médicaux à partir de cellules vivantes, tels que des greffes, des organes et des prothèses, grâce à ce logiciel. L’avantage de cette procédure est qu’elle élimine la possibilité de rejet de greffe, d’organe ou de membre. C’est le cas parce que les objets imprimés sont fabriqués à partir des propres cellules souches du patient.

En outre, ces technologies ont été utilisées pour réparer des cellules endommagées (cancer et maladie d’Alzheimer). Bien sûr, cette approche n’en est encore qu’à ses débuts, mais elle a le potentiel pour devenir une réalité.

Et ce n’est pas tout ! Des fabricants se sont associés pour imprimer des visières en plastique pour se défendre contre les éclaboussures, ainsi que des composants de rechange pour les appareils respiratoires, dans le cadre de la lutte contre le covid-19.

Applications de l’impression 3D dans l’industrie alimentaire

Il est également possible d’imprimer des cellules souches animales pour l’alimentation grâce aux applications 3D. Cela signifie qu’avec un simple outil web ou mobile, une imprimante 3D et des cellules souches animales, il est désormais possible de fabriquer de véritables aliments.

Cette méthode a également piqué la curiosité de la NASA. En effet, elle pourrait équiper ses appareils en orbite d’imprimantes 3D afin de varier le quotidien des astronautes. Ils pourraient ainsi passer de la nourriture lyophilisée à la pizza fabriquée dans l’espace. Il s’agit d’une approche remarquable car elle permettra de conserver de l’espace dans le vaisseau spatial tout en modifiant l’alimentation des astronautes.

Applications aérospatiales en 3D

Pour la NASA, la technologie d’impression 3D n’est pas seulement utile dans l’industrie alimentaire. Dans le domaine de l’exploration spatiale, elle constitue également une option viable. Les astronautes pourront fabriquer en un instant des équipements de maintenance (clés, tournevis, etc.) et même des composants de rechange pour les vaisseaux spatiaux à l’aide d’une simple application 3D et d’une imprimante.

Avec les progrès de cette technologie, pourrait-on imaginer, dans un avenir pas si lointain, de piloter à distance des vaisseaux spatiaux et de construire des quartiers d’habitation dans l’espace ? Bien sûr, tout cela est encore du domaine du possible, mais compte tenu des avancées technologiques actuelles, cela pourrait devenir une réalité.

Applications industrielles 3D

L’industrie automobile est celle qui a le plus à gagner des imprimantes et logiciels 3D. Il est possible de produire des moteurs, des pièces de rechange et des pièces essentielles en une seule fois grâce à ce nouveau procédé d’impression. Cela permet d’économiser une quantité importante de temps et d’argent. Il permet également d’obtenir plus facilement des ressources brutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.