Comment trouver le modèle de la carte son et l’installer sur l’ordinateur

modifier le son

Lorsque vous devez mettre à jour vos pilotes ou que vous souhaitez simplement savoir quel type d’équipement sonore votre ordinateur possède, le modèle de la carte son est très utile. Le modèle installé peut être reconnu directement dans le gestionnaire de périphériques ou grâce à des programmes gratuits disponibles sur Internet, ce qui est nécessaire lors d’une opération de maintenance de son système informatique ou pour constater une panne.

Cherchez le modèle de votre carte son dans le menu

La carte son, ainsi que tous les composants et périphériques de votre ordinateur, peuvent être découverts à l’aide du menu Démarrer. Il suffit de taper dxdiag dans la barre de recherche.

Cette commande affiche tous les composants internes de l’ordinateur, tels que la carte mère, le processeur, la carte graphique et la carte son, dans une fenêtre comportant de nombreux onglets. C’est très pratique lorsque vous voulez analyser votre ordinateur et mettre à jour ses pilotes.

Si la carte son n’est pas répertoriée comme détectée, c’est parce qu’elle est intégrée à la carte mère de l’ordinateur. Le modèle installé est indiqué dans le manuel du fabricant de la carte mère.

Le site Internet touslesdrivers.com

Le site www.touslesdrivers.com permet de consulter la liste de tous les composants installés dans l’ordinateur. Il personnalise également la liste de tous les pilotes disponibles afin de rendre la mise à jour aussi simple que possible.

Sélectionnez « détection automatique de tous mes pilotes » sur la page d’accueil du site. Sélectionnez ensuite « détection » dans le menu déroulant. Il y a un petit fichier qui est téléchargé. Il suffit d’un simple clic pour voir apparaître à l’écran un résumé de sa configuration système : le nom de la machine ; le système d’exploitation ; la carte mère ; le processeur ; la mémoire vive ; le stockage ; la carte graphique ; la carte réseau ; la carte son.

Lorsque vous examinez la liste des composants de votre ordinateur, il est bon de mettre à jour tous les pilotes. La mise à jour de vos pilotes vous aide à résoudre les problèmes potentiels ainsi que les failles de sécurité.

Le gestionnaire de périphériques de votre ordinateur

La troisième option pour déterminer le modèle de votre carte son est d’aller dans le gestionnaire de périphériques de votre ordinateur. Sélectionnez la petite roue dentée dans le menu Démarrer. Une fenêtre appelée « Paramètres de Windows » apparaît. Sélectionnez « Périphériques », puis « Paramètres audio », et enfin « Panneau de configuration du son » dans le menu déroulant. L’ensemble des paramètres audio du PC, y compris le matériel de sonorisation installé, s’affiche dans une fenêtre avec des onglets.

Conservez le manuel d’utilisation de votre carte son.

Garder le manuel du fabricant à portée de main est l’approche la plus simple pour se renseigner sur votre carte son :

Si la carte son est intégrée, elle est trouvé dans le manuel de la carte mère ; si la carte son est séparée de la carte mère, elle se trouve dans le manuel de la carte son.

Vous devriez également consulter la facture de l’ordinateur, qui devrait indiquer les numéros de série de tout équipement installé ainsi que les modèles des composants.

Notre recommandation est la suivante : Conserver toutes les instructions relatives aux composants de l’ordinateur en un seul endroit vous fera gagner du temps lorsque vous en aurez besoin.

Installer la carte son interne sur l’ordinateur

Une carte son PC interne ou externe peut être changée, installée et configurée sans l’aide d’un informaticien. Il vous suffit de prendre quelques précautions et de suivre les instructions d’installation ci-dessous.

La carte son de base du PC est normalement intégrée à la carte mère de l’ordinateur. Lors de l’installation, l’ordinateur bascule automatiquement sur la nouvelle carte son et désactive l’ancienne.

La procédure à suivre pour remplacer une carte son PC interne est la suivante :

  1. Mettez l’ordinateur hors tension.
  2. Démontez l’ordinateur et nettoyez l’intérieur. N’oubliez jamais que la poussière est le pire ennemi de l’ordinateur. Pour nettoyer l’ordinateur, utilisez une brosse d’ordinateur fine ou une bombe à air sec.
  3. Recherchez les connecteurs PCI, qui sont généralement blancs. Ces connecteurs sont utilisés pour connecter la carte graphique d’un ordinateur, ainsi qu’une nouvelle carte son interne. Les connecteurs PCI qui ne sont pas utilisés peuvent être recouverts d’un couvercle en plastique qui doit être retiré avant l’installation.
  4. Si nécessaire, retirez la carte son interne précédente pour éviter les conflits entre les deux périphériques.
  5. Insérez délicatement la nouvelle carte son, en appuyant légèrement en fin de course pour la fixer.
  6. Enfin, fixez la carte avec les vis données.
  7. Remettez le boîtier de l’ordinateur en place.
  8. Suivez le code couleur pour connecter vos haut-parleurs à la bonne prise.

Le vert correspond aux haut-parleurs avant ou aux écouteurs ; le noir correspond aux haut-parleurs arrière ; le gris correspond aux haut-parleurs surround ; l’orange correspond au caisson de basse ou au haut-parleur avant ; et le rose correspond à la connexion de votre microphone.

Si vous n’avez qu’une paire de haut-parleurs traditionnels, reliez-les au connecteur vert.

Configuration de la carte son interne de votre ordinateur

Une fois que vous avez terminé l’installation physique, vous pouvez commencer à la configurer.

Configurez la carte son de votre ordinateur après avoir allumé votre ordinateur portable ou de bureau et vos haut-parleurs. Les possibilités de paramétrage de la carte son diffèrent d’une personne à l’autre. Si les pilotes ne sont pas déjà installés dans le PC, ils doivent être téléchargés sur Internet ou installés à l’aide du CD fourni avec la nouvelle carte son.

Une fenêtre de dialogue apparaît, vous permettant d’effectuer les derniers réglages de la carte son.

Installer la carte son externe sur l’ordinateur

Il est considérablement plus facile d’installer une carte son externe dans votre PC car il vous suffit de la connecter à la carte mère à l’aide d’un Thunderbolt , USB ou FireWire

Il est donc essentiel de déterminer quel type de connexion est présent sur votre ordinateur ou de planifier son installation avant d’acheter une carte son externe.

Configuration sur l’ordinateur

Lorsqu’un nouveau périphérique est branché, Windows 10 le reconnaît automatiquement. Par conséquent, la boîte de dialogue d’installation s’affiche automatiquement.

La première fois que vous vous connectez, votre ordinateur affiche cette boîte de dialogue, qui vous présente les options de base. Si les pilotes sont manquants, vous pouvez soit les télécharger sur Internet, soit utiliser le CD d’installation fourni avec le périphérique pour les installer.

Comment modifier les paramètres d’un modèle externe ?

Les potentiomètres situés à l’avant du boîtier permettent de contrôler le gain d’entrée. Vous aurez plus ou moins d’options pour modifier les périphériques qui lui sont rattachés selon le modèle. L’ordinateur ou vos applications M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur) sont utilisés pour effectuer d’autres modifications. Vous pouvez contrôler la latence, le taux d’échantillonnage, la mémoire tampon et d’autres paramètres.

Quelle carte son choisir ?

Veuillez trouver notre sélection des meilleures cartes sons :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.